SUPPORTS À CONCEVOIR :
La Fête de la Science, créée en 1991, est un événement national ayant pour objectif de sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux, de favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens et d’encourager les vocations scientifiques, notamment chez les jeunes.
En 2025, l’École polytechnique a organisé la Fête de la Science le samedi 4 octobre sur son campus.
À l’occasion de cet événement festif, les laboratoires du centre de recherche ont uni leurs forces pour proposer au grand public, une immersion dans l’univers fascinant des sciences.
L’affiche doit évoquer le thème national « Intelligence(s) » de manière claire et évocatrice.
Elle peut notamment jouer sur l’idée de pluralité et de transversalité de l’intelligence.
Un clin d’œil visuel aux disciplines scientifiques des 23 laboratoires est attendu.
Les couleurs doivent être dynamiques, chaleureuses, tout en s’accordant avec les teintes de bleu (référence à l’IA et à l’identité visuelle de l’École polytechnique).
L’affiche doit être percutante et lisible, afin d’attirer l’attention du public dès le premier regard, dans un environnement visuellement chargé.
Un arbre double : naturel d’un côté, artificiel et numérique de l’autre, dont les branches s’entremêlent au niveau du tronc pour symboliser une frontière parfois floue.
Au bout des branches se trouvent des pictogrammes illustrant les laboratoires de l’école. Les couleurs sont vives, primaires, dans un esprit « techno » pour rendre cet arbre ludique et joyeux, car la Fête de la Science, s’adresse aussi à un jeune public.
Ces couleurs serviront repères entre toutes les rubriques du programme.
Le fond évoque l’espace pour créer un univers infini et futuriste.
Habillage de la banque d’accueil dans le Grand Hall, et du point Info. .