En collaboration avec Xavier Legrand-Ferronnière, éditeur et élu de Cadillon (64), j’ai réalisé la création graphique des guides de la fédération française de la franchise.
La FFF regroupe près de 200 enseignes et ses adhérents représentent près de 40% du chiffre d’affaires « franchise » en France.
Client
FFF
En collaboration avec
Entre Lignes
Prestation
Création graphique
C’est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchisé et le franchiseur). Cette méthode permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local.
Créer le principe graphique de la couverture et des pages intérieures du guide.
Suite à la refonte du logo, redonner un coup de « peps » à une identité visuelle et une mise en page qui commençait à dater. L’importance étant de donner de la visibilité aux franchises adhérentes et de mettre à l’honneurs les experts de la FFF.
Contrainte : utiliser les couleurs bleu marine et orange de la charte graphique du nouveau logo.
Comme pour chaque nouveau projet, je commence par m’imprégner de la personnalité, des valeurs et des besoins de mon client, tout en observant les tendances actuelles.
À partir de là, je cherche le fil conducteur, cette idée “phare” qui donnera du sens à l’ensemble de la mise en page.
Pour le guide de la Fédération Française de la Franchise, cette idée s’est imposée naturellement : l’humain.
J’ai choisi de raconter cette aventure à travers de portraits et de visages plutôt que par des illustrations, pour rappeler que l’entrepreneuriat n’est pas seulement une affaire de chiffres, c’est avant tout une aventure humaine.